Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Une soirée autour du bien-être et de la bientraitance des chevaux

© Christophe Bortels
© Christophe Bortels

Ce vendredi 17 novembre, une centaine de personnes étaient réunies à Suarlée pour assister à notre soirée de conférence sur le thème : « du bien-être au concept de bientraitance du cheval de sport ». Ce sujet est dans l'air du temps et préoccupe de plus en plus de monde dans le secteur équestre, comme l'ont encore montré récemment les nombreuses réactions après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo choquante dans laquelle un moniteur maltraite un poney dans un centre équestre flamand. La conférence a ainsi réuni un public très varié allant des cavaliers aux professionnels de santé équine, en passant par des officiels des sports équestres, des moniteurs et même des représentants de cabinets ministériels.

Après qu’Eugène Mathy ait accueilli les participants et présenté la Commission LEWB « Ethique et bien-être » à l’initiative de cet évènement, le public a assisté à l’intervention de Charles Trolliet, Président du Conseil et Observatoire Suisse de la Filière du Cheval (Cofichev) et ancien Président de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Il a principalement développé le concept de bientraitance du cheval et les 5 libertés indispensables définies par le Farm Animal Welfare Council (FAWC) pour les animaux :

-       l’absence de faim, de soif et de malnutrition

-       l’absence d’inconfort physique ou thermique

-       l’absence de douleurs, blessures ou maladies

-       l’absence de peur ou de stress

-       la liberté d’exprimer un comportement normal

Charles Trolliet (© Christophe Bortels)

Charles Trolliet a aussi évoqué les moyens permettant d’améliorer la bientraitance des chevaux, et il a insisté sur l’importance de la formation de toutes les personnes en interaction avec l’animal : officiels, moniteurs, cavaliers,… Il a souligné le fait que la bientraitance profite aux chevaux mais aussi aux personnes qui s’en occupent et plus largement à toute la filière équestre. Certaines voix s’élèvent en effet aujourd’hui pour critiquer l’équitation ou encore pour interdire les sports équestres aux Jeux olympiques, c’est pourquoi Charles Trolliet estime que « l’avenir de l’utilisation du cheval doit passer par la bientraitance ».  

La parole a ensuite été passée au Professeur Didier Serteyn de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’ULiège, membre de la Commission « Ethique et bien-être » de la LEWB, Président du Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie et CEO de RevaTis. Didier Serteyn a rappelé quelques notions anatomiques de base et a expliqué les principales raisons pour lesquelles les blessures surviennent chez les chevaux de sport. Il a ensuite détaillé comment on peut entrainer et gérer son cheval en vue de prévenir les accidents et de favoriser les performances durables. Il était entre autres question de connaissances, de travail d’équipe, de parage/ferrure mais aussi d’utilisation d’outils d’analyse et de monitoring comme ceux employés à Mont-le-Soie.

Didier Serteyn (© Christophe Bortels)

La conférence s’est terminée par quelques questions et par des échanges conviviaux autour d’une collation. Comme on a pu le constater, les exposés ont suscité des discussions et des débats constructifs chez les participants !

Soulignons que cet évènement a été mis sur pied par la Commission « Ethique et bien-être de la LEWB » grâce à la collaboration de l’AMEB ainsi que le soutien de l’Adeps et de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets « Lutter contre toutes formes de violences dans le sport ». Nous partagerons bientôt avec vous l’enregistrement complet de la conférence ainsi qu’un résumé écrit. La Commission « Éthique et bien-être de la LEWB » vous prépare aussi d’autres contenus liés au bien-être, donc restez attentifs !