Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Interreg EQWOS

Contenu de cette page


Le projet Interreg EQWOS

Le projet EQWOS est un projet qui a été monté dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Le Conseil des Chevaux Hauts-de-France est opérateur « chef de file » dans ce projet qui rassemble 10 partenaires de la filière équine issus des 3 versants du projet.

Le projet EQWOS est parti d’un constat simple : des deux côtés de la frontière, la filière équine dispose d’atouts majeurs, les plus importants étant notre situation géographique au cœur de l’Europe du Cheval et notre savoir-faire reconnu mondialement : les résultats obtenus par les chevaux nés ou travaillés sur notre territoire lors des JO de RIO2016 en sont l’illustration.

Cependant, chaque filière présente sur chaque versant travaille de manière isolée à ce jour.

Aujourd’hui, par ce projet EQWOS, nous voulons créer un cluster Equin qui contribuera à faire de la Zone FWV un territoire leader en Europe du « cheval toutes disciplines ».
Ce cluster ne sera spécifique à une sous filière en particulier mais global à l’ensemble en travaillant à la fois sur le domaine des courses, du cheval de sport, du cheval de trait et des acteurs transversaux.

Notre volonté est de créer une dynamique :
+ Transversale (l’ensemble des sous-filières)
+ Géographique (couvrant les 3 versants)
+ Verticale (de l’éleveur à l’utilisateur final).

La création de ce cluster EQWOS se traduira concrètement en 3 modules de travail :
+ La création d’une entité transfrontalière pour concrétiser et développer les coopérations transfrontalières sur le long terme.
+ La recherche et le développement de nouveaux produits et marchés pour améliorer la compétitivité de nos entreprises dans tous les sous-secteurs.
+ Le renforcement des compétences des acteurs pour une montée en gamme de nos entreprises.

Les résultats attendus sont les suivants :
+ Des entreprises consolidant leur activité et développant leur économie
+ La création d’emplois, le cheval étant une production non mécanisable et non délocalisable, les entreprises qui se développent créeront des emplois : l’augmentation du cheptel de 7 équidés entraine la création d’un emploi.

La plus-value transfrontalière sera :
+ Une masse critique nécessaire pour accéder à certains marchés ;
+ dans la mutualisation des points forts de chacun : international et commercialisation pour les versants Wallons et Flamands, accompagnement des entreprises pour le versant Français avec une réponse conjointe aux problèmes communs.

Les opérateurs sont issus de l’ensemble de la filière permettant une représentation globale :

Filière équine

  • Le FCCHF opérateur Chef de file Conseil des Chevaux Hauts-de-France
  • Le FIFCE opérateur responsable du module 3, Institut Français du Cheval et de l’Équitation
    Filière sport
  • La WLEWB Ligue Équestre Wallonie-Bruxelles
  • Le WHWM Hippodrome de Wallonie à Mons-Ghlin
  • Le VBWPL Belgian WarmbloedPaard-Leiestreek
  • La WAHEC Association Hennuyère des Éleveurs de Chevaux de sports
  • Le FCREH Comité Régional d’équitation Hauts-de-France
    Secteur Cheval de trait
  • Le FSCTDN le Syndicat d’élevage du Cheval Trait du Nord
  • Le WCPMC opérateur responsable du module 5, Centre Provincial des Métiers du Cheval
    Secteur Courses
  • La VWADR Waregem Draaft

Les résultats du projet Eqwos pour la LEWB et la Route Européenne d'Artagnan

Un pas de géant pour la Route d’Artagnan en Wallonie grâce au projet Interreg Eqwos

Depuis le début du projet Interreg Eqwos en juillet 2018, la commission de Tourisme Equestre de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles (Wallonie – Belgique – WLEWB) travaille activement sur le terrain pour le développement et la promotion de la Route Européenne d’Artagnan. Malgré les mois perdus en raison de la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs objectifs importants ont été atteints et les jalons sont posés pour les futures étapes de ce projet passionnant.

Grâce à Eqwos, la WLEWB a pu acquérir du matériel, mais également pu profiter des connaissances et de l’expérience des autres opérateurs transfrontaliers tels que plus particulièrement l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et le Comité Régional d’Equitation des Hauts-de-France (CRE) avec qui la collaboration sur la Route d’Artagnan continuera dans les années à venir.

Au niveau du matériel, ce sont près de 2.200 balises et 100 panneaux financeurs qui ont été produits pour baliser plus de 100 km de chemins équestres dans les provinces de Hainaut, Namur et Luxembourg. 15 demi-haltes équestres, installées le long des deux routes (Route Royale et Route de Madame sur le territoire Eqwos), permettent aux randonneurs d’attacher leurs montures pendant les pauses et/ou les visites des lieux environnants. Un tel investissement qui vise une durabilité de 30 ans vu la qualité du bois choisi aurait été impossible sans le soutien d’Eqwos.

Des costumes de mousquetaires à l’image du fameux d’Artagnan ont été conçus pour animer les différents événements le long de la Route Européenne. Que ce soit lors d’une randonnée de plusieurs jours comme à l’Equirando en Baie-de-Somme (France – Hauts-de-France) en juillet 2022 ou d’une inauguration d’un relais/tronçon, comme à Quévy (Belgique – Hainaut) en août 2022, l’arrivée de dizaines de cavaliers et cavalières vêtus du bleu royal et coiffé du chapeau noir à plumes flottant au vent donne une certaine majesté à l’événement ouvert aux autorités locales, la presse et public présents sur place.

Tout au long des différents tracés, les hébergeurs/haltes/offices de tourisme/points d’intérêt ont été recensés et sont maintenant identifiés grâce à une plaque signalétique frappée du logo Interreg Eqwos. Actuellement, nous comptons une quarantaine d’hébergeurs. Cette liste est disponible en ligne (sur le site de la LEWB ainsi que sur une application GPS bien connue des randonneurs) et permet aux prestataires d’augmenter leur notoriété auprès d’une nouvelle clientèle.

Que ce soit les hébergeurs, les Accompagnateurs de Tourisme Equestre ou d’autres passionnés de tourisme équestres, ce sont près de 60 personnes qui ont pu suivre différentes sessions de formation tout au long du projet sur les thèmes suivants : l’histoire de d’Artagnan et de la Route Européenne, le balisage des chemins de randonnées équestres, les outils de la Route et la manière d’accueillir les randonneurs. Les membres de la commission de Tourisme Equestre LEWB ont pu également se former à la captation Street View grâce à l’initiative du CRE. Sans Eqwos, cette idée innovante n’aurait pas pu se développer.

Les outils de communication développés dans le cadre du projet Interreg Eqwos permettent maintenant à un plus large public de connaitre la Route Européenne d’Artagnan :

  • une brochure éditée aussi bien en français qu’en néerlandais retrace l’histoire du mousquetaire, l’apport Eqwos ainsi que le tracé des deux routes. Elle est disponible chez les hébergeurs et également distribuée dans les offices de tourisme.
  • un film promotionnel circule en ligne et permet la promotion dynamique de la Route. La prochaine étape est de le proposer à la diffusion chez les opérateurs touristiques tels que les hébergeurs et offices de tourisme.
  • du merchandising est distribué aux hébergeurs et randonneurs, tel que des tours de coup en tissus floqués aux logos Interreg Eqwos et Association Européenne Route d’Artagnan.

La Route Européenne d’Artagnan est une aventure de longue haleine et doit encore assoir sa notoriété au niveau international. Il est cependant certain que le projet Interreg Eqwos 2018 – 2022 fera date en Belgique et en France, comme un moment important et décisif dans sa réussite globale.

 


Actualités Eqwos


Newsletters


Aides financières : Entreprises – structures de la filière équine

Des financements, mis en place sur les versants français et belge, prennent en charge une partie des dépenses engagées par les porteurs de projet, que ce soit dans le développement d’une activité, la diversification ou lors de la création/reprise d’une entreprise.

Le tableau des aides financières rassemble les aides européennes, nationales, régionales et départementales par thématiques :

  •     Aides à la création
  •     Aides à l’investissement
  •     Aides au tourisme
  •     Aides à l’élevage
  •     Aides au sport

Ce tableau permet d’accéder à l’aide recherchée, sur les versants Français et Belges.

Tableau des aides - versant français / Tableau des aides - versant belge


Brochure: Observatoire économique transfrontalier de la filière équine 2020

Cliquez ICI pour télécharger cette brochure.



Interreg Eqwos