Gabrielle Fernémont
Cet automne, Gabrielle Fernémont a dominé les épreuves scolaires au Jumping de Liège en remportant à la fois la finale et le classement général du Tournoi des Espoirs HFI-Boss. La cavalière de 13 ans a aussi fait parler d’elle tout au long de l’année 2025, qui a marqué un tournant dans sa jeune carrière. Rencontre à Vedrin, dans les écuries familiales.
Difficile de ne pas être atteint par le virus du cheval quand on grandit parmi eux ! Gabrielle Fernémont a mis le pied à l’étrier dès l’âge de 2 ans, et ce n’est pas un hasard : sa famille gère l’Ecurie d’Aubade à Vedrin et sa maman, Vanessa Dernelle, est cavalière de dressage. Gabrielle n’a toutefois pas suivi l’exemple maternel car, plutôt que le dressage, elle s’est rapidement orientée vers le concours complet. Comme il y avait relativement peu de concours dans cette discipline dans sa région, la jeune cavalière a toutefois bifurqué vers le saut d’obstacles il y a deux ans. Un choix qui lui a particulièrement réussi !
Malgré son jeune âge (13 ans), Gabrielle Fernémont a déjà à son actif plusieurs victoires et podiums dans des compétitions régionales, ainsi que des classements aux niveaux communautaire et national – notamment dans les épreuves du Classic Tour ou de la Botte d’Or. Comme beaucoup d’autres cavalières, elle a d’abord fait ses armes à poneys : « J’ai commencé avec un Shetland nommé Caramel, ensuite j’ai monté un Welsh qui s’appelle Caruso. Il était compliqué mais m’a bien fait évoluer ! Il y a aussi Alban, qui est plus expérimenté et avec qui j’ai pu prendre de l’assurance sur les plus grosses hauteurs. »
Aujourd’hui la cavalière participe encore à des compétitions poneys, notamment avec Brug Penn ar Bed, un étalon qui lui a été confié pour être valorisé. Depuis environ deux ans, Gabrielle Fernémont est aussi passée à cheval grâce à United de Pazray, une jument de l’élevage familial. « Elle est arrivée chez nous à 6 mois et j’ai commencé à la monter après son débourrage », raconte la jeune fille. Le couple a participé au cycle des jeunes chevaux en 2025, et est allé jusqu’en petite Finale dans la catégorie des 5 ans lors du championnat de Belgique des jeunes chevaux à Gesves. Cette performance a été remarquée et admirée par le commentateur et par les autres concurrents, car il est rare de voir une si jeune cavalière s’illustrer dans une telle compétition ! « On avait décidé assez rapidement que United serait pour Gabrielle, et le duo a tout de suite bien accroché », explique sa maman, Vanessa Dernelle. « Elles se connaissent par cœur. »

Gabrielle Fernémont et United (© Temps de Poses)
En plus de United avec qui elle participe essentiellement aux concours jeunes chevaux, Gabrielle Fernémont tourne dans les épreuves scolaires avec Molly Brown du Bélian, une jument de 13 ans qui a rejoint l’écurie familiale il y a environ un an. « Elle était en dépôt-vente chez une amie qui pensait qu’elle serait idéale pour Gaby, mais à ce moment-là on ne cherchait pas de cheval », explique la maman de la cavalière. « Par hasard, on s’est retrouvées lors d’un entrainement à Courrière, donc Gaby a essayé Molly et elles ont fait un excellent tour. On a alors pris la jument à l’essai mais elle était compliquée. Mon mari disait « tu ne vas pas acheter ça ! » mais finalement on l’a prise, et les choses se passent très bien ! »
C’est en effet avec Molly que Gabrielle Fernémont a décroché plusieurs victoires en scolaires lors du Classic Tour cette saison, ou encore qu’elle a signé un podium sur 1m10 lors de son premier CSI à Courrière et s’est imposée sur 1m15 au CSI de Ghlin. Le couple s’est aussi classé 6e du championnat LEWB scolaires à Gesves. « J’étais en tête du championnat les deux premiers jours mais malheureusement j’étais stressée en finale et j’ai fait des erreurs », regrette la jeune cavalière, qui a toutefois pris une belle revanche quelques semaines plus tard au Jumping de Liège en remportant à la fois la finale et le classement général du Tournoi des Espoirs HFI-Boss. « J’avais beaucoup de pression, d’autant plus que l’année précédente j’étais venue à Liège pour participer avec mon poney et ça ne s’était pas très bien passé. Mais une fois à cheval j’étais concentrée et à fond dedans », confie Gabrielle Fernémont. « Je suis fière de Molly et de notre évolution en si peu de temps. Elle est un peu particulière, très sensible pour tout et fort délicate, mais elle sort du lot et a un cœur énorme. »

Gabrielle Fernémont et Molly (© Christophe Bortels)
Les récents succès de la jeune cavalière ne tiennent évidemment pas au hasard, mais au fait qu’elle créée une vraie relation avec ses chevaux et passe tout son temps libre à l’écurie. « Gabrielle est une bosseuse, elle est très dure avec elle-même et veut vraiment bien faire », souligne sa maman, qui encadre encore sa fille dans le travail quotidien. La cavalière est également coachée depuis plusieurs mois par Virginie Arnhem, avec qui le courant passe très bien.
En 2026, Gabrielle Fernémont visera à nouveau les épreuves scolaires avec Molly et celles jeunes chevaux avec United. Elle espère aussi trouver quelques sponsors pour s’aligner plus fréquemment en CSI. Comme beaucoup de jeunes cavalières, Gabrielle Fernémont rêve un jour de Jeux olympiques « mais ça n’arrivera peut-être jamais », tempère-t-elle. « Ce que je veux surtout, c’est aller le plus loin possible. » On lui souhaite !






