Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Marie Delleuse

Marie Delleuse (© Christophe Bortels)

Agée de 12 ans, Marie Delleuse effectuait ses premières compétitions sur 1m10 en 2023, et elle a terminé la saison en remportant le Tournoi des Espoirs HFI-Animo dans la catégorie scolaires et en prenant la 4e place du ranking Horse Time sur 1m10 ! Rencontre avec cette jeune cavalière appliquée, qui vit sa passion en famille :

Pas de concours prévu pour Marie Delleuse en ce samedi de novembre, donc nous rencontrons la cavalière dans les écuries de Frantz Ducci, son coach. Comme chaque semaine, Marie a cours d’obstacles et est accompagnée en piste par son frère Fabian, lui aussi cavalier. Il a d’ailleurs terminé 5e du Classic Tour Sellerie Gilbert 2023 dans la catégorie du mètre 10. Bref, chez les Delleuse, le cheval est une histoire de famille !

Fati et Freddy, les parents de Marie et Fabian ne sont en effet jamais bien loin et sont toujours là pour aider leurs enfants, que ce soit à l’entrainement ou au concours. Le papa des deux jeunes cavaliers, a lui-même un peu monté pendant son adolescence mais à part cet épisode, rien ne reliait les Delleuse aux chevaux avant que Marie débute l’équitation. « Tennis, danse, taekwondo,… : j’ai essayé plein de sport mais je n’ai accroché à aucun, du moins jusqu’à ce que je découvre l’équitation qui m’a directement plu ! », raconte la jeune cavalière.

Marie Delleuse a fait ses premiers pas en selle vers l’âge de 8 ans en poney club, mais c’est seulement en 2020 que les choses ont commencé à devenir plus sérieuses. Cette année-là, la jeune cavalière a en effet reçu sa première ponette, Dania du Perreon, avec qui elle a débuté les concours d’obstacles. Le couple a franchi petit à petit les échelons, enchainant d’abord des parcours sur 80 cm, puis 90 et 100 cm. Et avec succès puisqu’en 2022, le duo a remporté le challenge Arena Pony Trophy sur 90 cm !
 

Transition réussie à cheval

La carrière poney de Marie Delleuse n’a toutefois pas duré longtemps : étant devenue trop grande pour sa ponette, la cavalière a commencé sa transition à cheval dès 2022 en participant à quelques épreuves sur le mètre avec Corn van de Gulden Z, un hongre alors âgé de 6 ans. « Il est arrivé chez nous lorsqu’il avait 5 ans mais au début il m’embarquait et je ne savais pas le tenir, donc on l’a mis au travail pour améliorer son dressage », raconte Marie Delleuse. « Petit à petit j’ai appris à le connaître et maintenant ça se passe bien. »

La saison 2023 s’est même passée beaucoup mieux que prévu pour le couple formé par la jeune cavalière et Corn van de Gulden Z ! Après quelques parcours sur le mètre, le duo a pris le train du Classic Tour Sellerie Gilbert sur 1m10 en cours de saison et les sans-faute et classements se sont enchaînés. Marie Delleuse et Corn ont notamment fini 2e dans les Petits Grands prix sur cette hauteur à Bastogne et Ghlin, et ils ont par ailleurs signé une belle 5e place dans le championnat LEWB scolaires.


Une victoire inattendue en fin de saison

L’année 2023 a aussi été marquée par de premières participations en CSI pour la jeune cavalière comme pour son frère Fabian. Tous deux ont d’abord participé au CSI 1* de Courrière, puis à ceux de Bonheiden et Lier. A la clé : deux 3e places sur 1m10 pour Fabian, et deux 4e positions sur la même hauteur pour Marie Delleuse. « Ce classement en CSI est l’un de mes plus beaux souvenirs de l’année », confie la jeune cavalière, qui a aussi clôturé sa saison par une belle victoire dans le Tournoi des Espoirs

 HFI-Animo. « Je suis très contente car je ne m’y attendais pas du tout au départ ! Quand j’ai entamé le challenge l’objectif était surtout de m’essayer avec Corn sur le mètre 10, mais au final ça s’est très bien passé et je pense que nos résultats en Petits Grands prix ont contribué à cette victoire. »

Marie Delleuse dit avoir été beaucoup aidée par sa famille qui est présente à chaque concours, mais aussi par son coach Frantz Ducci (qui entraine aussi Fabian Delleuse). « Frantz m’a beaucoup apporté dans le travail avec Corn, j’aime prendre cours avec lui car il explique vraiment bien les choses », précise la jeune cavalière. Frantz Ducci, pour sa part, souligne l’assiduité de Marie et son frère : « Quand on a débuté la saison, je ne savais pour ainsi dire rien d’eux ni de leurs montures. Ils sont tous les deux partis de pas grand-chose, avec des chevaux qui n’avaient pas de métier donc ce n’était pas facile mais ce sont des élèves qui écoutent plutôt que de dire « oui, mais… » ! »


Nouveaux défis en 2024

Après cette saison bien remplie, Marie Delleuse va maintenant profiter de l’hiver pour continuer à progresser et préparer 2024. Ses parents l’encouragent sans la forcer, et même s’il n’est pas encore question de parler de carrière professionnelle ou autre la jeune cavalière sait déjà qu’elle souhaite aller le plus haut possible ! « En 2024 on va principalement viser les CSI scolaires et une place dans l’équipe de cette catégorie », précise Frantz Ducci. « Ca me semble un objectif raisonnable, Marie a un bon mental et j’ai déjà emmené d’autres cavaliers à ce niveau. » La jeune cavalière est enthousiaste par rapport à ce projet : « C’est sans doute quelque chose de différent de monter en équipe mais j’en ai vraiment envie. Après les quelques CSI que j’ai fait cette année, je souhaite aussi en refaire plusieurs l’an prochain car c’est ce que je préfère ! »

Voir aussi

Alice Detraux
Jumping
Amélie Rigo
Jumping
Anne d'Ieteren
Para-equestrian
Arnaud Doem
Jumping
Barbara Minneci
Para-equestrian
Bertrand Genin
Jumping
Camille Demolie
Jumping
Céline Denuit
Jumping
Famille Lombard
Jumping
Freddy Smeets
Jumping
Jérôme Guéry
Jumping
Jonathan Soquet
Jumping
José Lorquet
Para-equestrian
Justine Moulart
Jumping
Karin Boulanger
Endurance
Laurie Léonard
Jumping
Léna Léonard
Jumping
Lisa Giappone
Jumping
Lisa Morosini
Dressage
Manon Petitjean
Equitation Americaine
Matyas Gobert
Equitation Americaine
Maureen Bavier
Jumping
Michèle George
Dressage, Para-equestrian
Nathan Budd
Jumping
Stéphane Vanneste
Horseball
Suzanne Denis
Jumping
Virginie Thonon
Jumping